You are currently viewing Fufu Ramen, un restaurant de nouilles, mais pas que !

Fufu Ramen, un restaurant de nouilles, mais pas que !

A défaut de pouvoir aller au Japon, partons à la recherche des morceaux de Japon près de chez nous, et il y a de quoi faire !!! Pour notre plus grand bonheur, et ce n’est plus seulement réservé à la capitale 😜 !
En effet, depuis quelques années, les magasins, surtout les restaurants, se sont généreusement développés en France. A Toulouse il y a au moins entre 5 et 10 restaurants japonais/japonisants (et encore je ne les connais pas tous…). Mais surtout ce qui change, c’est que, même s’ils ne sont pas tous tenus par des natifs japonais, on sort des classiques sushis pour découvrir la « vraie » gastronomie du Japon, et ça, ça fait plaisir 😁 !!! Je vous emmène donc découvrir Fufu Ramen au coeur de la ville rose !

Fufu - Menu

La grande star des restaurants, les ramen !

Car oui, beaucoup de restaurants se développent, et même s’ils nous offrent (enfin) une diversité de la gastronomie japonaise, le plat qui rencontre le plus de succès (ou du moins c’est mon impression), ce sont les ramen. Ces nouilles, d’origine chinoise, ont totalement été adoptées par les japonais et notamment les salarymen, qui les mangent en 5 minutes quand toi t’es encore en train de souffler sur ta première bouchée. D’ailleurs, j’en profite pour préciser/rappeler, une des raisons pour lesquelles les japonais slurp les ramen, c’est à dire qu’ils les aspirent en faisant pas mal de bruit (ce qui indigne les touristes qui ne cherchent même pas à comprendre pourquoi 🤬😡 !!!), c’est notamment pour aspirer de l’air en même temps et les refroidir ! Donc avant de critiquer et de dire que c’est dégueulasse, ou impoli, il faut se renseigner sur la culture du pays que l’on visite, ce qui est vrai dans notre pays, en l’est pas forcément dans un autre et réciproquement !!!
Maintenant que j’ai fait cette petite mise au point (désolée c’était plus fort que moi 😜) rentrons dans le vif du sujet !!!

Des Yakisoba, des donburi et autres !

Comme le restaurant se veut un restaurant de nouilles (traduction de noodles), on est pas surpris d’y trouver des soba, ou plutôt des yakisoba, une « variante » de préparation des soba. Là où les soba, comme les ramen sont servies dans un bouillon, les yakisoba sont grillées/sautées (yaki veut grillé, yakitori, yakiniku…). Pour compléter, Fufu propose aussi des donburi, des bols de riz servis avec un accompagnement. Au total, on pourra choisir entre trois ramen, quatre yakisoba et deux donburi. D’autres mets sont aussi au menu tel les fameux gyoza parmis d’autres.
Pour ce qui concerne les boissons, outre les classiques (soda, jus, eau minérale) on pourra aussi siroter des bières japonaises, du saké, le traditionnel thé et la « célèbre » limonade Ramune. Je regrette toujours quand il n’y pas d’umeshu (c’est le seul alcool japonais que j’aime), mais je pense que c’est moins connu et donc ça se vend moins bien 😅.

Vive les donburi !!!

Alors oui, comme je suis une rebelle (si si 🤔🙄), je n’ai pas pris de nouilles…non non non, j’ai opté pour le donburi tonkatsu. Le mot katsu désigne de la viande panée et frite, et jusqu’à un certain moment, plutôt du porc. Aujourd’hui on trouve des katsu de poulet (comme les yakitori désigne normalement les brochettes de poulets seulement yaki=grillé tori=poulet/oiseau). Au Japon, le plat est souvent contracté en katsudon, en fait c’est généralement le cas pour les donburi qui désigne un ensemble de plat à base de riz, et dès que l’on précise, l’accompagnement est mis au début du nom du plat suivi par don, on trouve des yakitoridon par exemple, ou des bikkuridon (un de mes resto préférés au Japon où le donburi est fait en fonction de la saison et des arrivages et qui donc est une surprise = bikkuri). En fait, de base j’adore les donburi et les plats à base de tonkatsu, donc le katsudon est un mélange parfait 😍 !!!  Le plat était très bon, même si je l’ai trouvé plus conséquent que ce que j’avais l’habitude au Japon, mais la grosse différence, c’est qu’en France, on a perdu l’habitude de manger autre chose à côté alors qu’au Japon ils servent assez fréquemment des salades, soupes ou autre pour accompagner le plat ! Résultat je suis repartie avec un doggybag (oui je déteste jeter, puis ça aurait été dommage de mettre à la poubelle un si bon plat 😜). Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’il était accompagné de chou blanc, comme on le trouve fréquemment au Japon. Je trouve que ça permet de contraster le côté gras de la friture et souvent sucré de la sauce. Je ne pensais pas en avoir et j’ai agréablement été surprise 😁 pour moi c’est un ingrédient incontournable d’un bon katsudon !
Pour terminer, je vous mets des photos de l’intérieur, et les infos du restaurant 😉. Si vous y aller, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😁. Ah et je vais faire une carte des lieux « japonais » en France, je vous mettrais le lien dans les articles concernés et sûrement aussi sur les réseaux sociaux 😉
Fufu - Intérieur

INFO

Fufu Ramen
32 Rue Sainte-Ursule,
31000 Toulouse
(Il en existe aussi deux à Bordeaux)

lundi : 11:30 – 15:00 18:30 – 22:30
mardi : 11:30 – 15:00 18:30 – 22:30
mercredi : 11:30 – 15:30 18:30 – 22:30
jeudi : 11:30 – 15:30 18:30 – 22:30
vendredi : 11:30 – 15:30 18:30 – 23:00
samedi : 11:30 – 16:00 18:30 – 23:00
dimanche : 11:30 – 16:00 18:30 – 22:30

Facebook

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire