You are currently viewing Street Food au Ni’Shimai !

Street Food au Ni’Shimai !

Après l’article de la semaine dernière sur le restaurant Fufu Ramen, je vous embarque cette semaine à Ni’Shimai, un autre des restaurant japonais ayant ouvert dans les cinq dernières années sur Toulouse, pour le plus grand plaisir des amoureux de la gastronomie japonaise et de sa variété, et oui, il n’y a pas que les sushis, sashimis et les yakitoris, loin de là !!!

Ni’Shimai ou に姉妹

Tout d’abord une petite explication quant au nom du restaurant. Explication que l’on trouve sur leur site (non je n’ai pas inventé l’eau chaude 😜). Ce sont deux soeurs à la passion commune pour le Japon et sa gastronomie qui ont décidé de monter ce petit resto. En effet に -> ni en japonais signifie (entre autre) deux, et 姉妹 -> shimai, composé de deux kanjis, celui de la grande soeur/soeur ainée 姉, qui se lit entre autre shi, et de celui de la petite soeur/soeur cadette 妹, qui se lit entre autre maï. Voilà voilà pour le petit « cours de japonais » 😅

Quel type de restaurant ?

Alors je peux difficilement le catégoriser puisque les plats sont assez divers, mais peu nombreux (souvent signe de qualité 😜), le restaurant se qualifie de street food, et il est vrai que les plats que l’on trouve se rencontre souvent dans des échoppes sans vraie salle de restauration ou à manger très rapidement. Vous pouvez opter pour des plats à la carte ou les menus. En vrac vous pourrez déguster des takoyakis, des gyozas, des donburis, du curry rice, un udon ou encore un japan-pan, sorte de pain fourré avec des légumes et de la viande ou du tofu. Vous pourrez compléter ces plats avec une salade de wakame, des mochis (classiques ou glacés) ou des dorayakis. Pour faire descendre tout ça, on vous proposera les classiques (soda, jus de fruit, eaux minérale ou gazeuse), et plus japonais, du thé (chaud ou glacé), des bières, du ramune, du sake, mais surtout (honte sur moi je ne m’en suis rendu compte que plus tard…) de l’umeshu, et ça, ça court pas les restos, même japonais (bon par contre, hors menu, il est plutôt cher…) !!!

Mon choix !

J’ai découvert le Ni’Shimai avec une amie, Lucie. Nous avons toutes les deux pris le menu à 17€, l’une avec les gyozas, l’autre avec les takoyakis que nous avons bien sûr partagés 😜. J’ai ensuite opté pour le donburi de boeuf, aussi appelé tataki, alors que mon amie a pris le kamudon. Pour le dessert nous avons toutes les deux choisi les mochis glacés. Quant aux boissons j’ai pris un genmaicha (je n’avais pas vu qu’il y avait de l’Umeshu 😭) et Lucie, une bouteille d’eau..
Les entrées étaient vraiment bonnes. Les takoyakis peuvent être au poulpes 🦑, au fromage 🧀 ou un mix des deux, nous avons pris seulement au poulpe. Les gyozas 🥟, eux, sont proposés au porc 🐷, aux crevettes 🦐, aux légumes 🥦 ou mix. Nous avons pris un mix porc/crevettes. Le tataki de boeuf était bon, même si j’ai trouvé qu’il manquait de goût, j’aurais sûrement dû m’en tenir au saumon (mon préféré !!!) mais pour une fois, j’ai voulu changer 😅. Lucie a adoré son kamudon, et a fini mon tataki, je pense donc que c’était un succès pour elle 😜.

Le cadre

Ce qui fait aussi l’attrait de ce resto, c’est la déco. Orientée mangas/animés, les murs ont été recouverts de divers mangas dont mon préféré City Hunter…oui ça ne vous dit peut-être rien, puisque qu’en Occident, le titre a été remplacé par Nicky Larson 🤨…Mais on retrouve aussi Ranma 1/2, ou encore Dragon Ball Z, et dans les toilettes vous pourrez lire du Sailor Moon. je dirais donc que les soeurs sont sûrement de la même génération que la mienne, puisque ce sont plutôt des titres lus/diffusés dans les années 80/90 (oui je ne suis plus toute jeune 👵🏻). Sur des étagères disposées ça et là, vous pourrez admirer les « reconstitution » de magasin japonais (je ne sais pas si ça a un nom spécifique 😅🤷🏻‍♀️), des mangas  et d’autre goodies, toujours en relation avec les animés et les manga, il y a même quelques petits objets disponibles à l’achat !

Mon Avis

C’est un ptit resto bien sympathique, à faire seul ou entre amis (oui les japonais n’ont aucun problème à aller au resto seul, surtout le midi). Sachez que l’espace est petit et que, comme indiqué, cela implique que vous ne pouvez pas vous éterniser, papoter, faire votre life. Le Ni’Shimai est conçu à l’image des resto japonais (et ça n’est pas le seul), avec peu d’espace pour manger un repas de qualité, et laisser la place aux suivants 😜. C’est la seule façon pour ces échoppes de faire un chiffre d’affaire raisonnable et de survivre ! Alors profitez bien de votre repas, et prolongez vos discussions dans un café,  un salon de thé ou au bord de la Garonne 😉😘

INFO

Ni’Shimai
2 Rue Joseph Lakanal,
31000 Toulouse
05.34.44.70.23
(possible de commander à emporter)

Mardi – Jeudi
12:00-14:15
19:00-21:15
Vendredi
12:00-14:15
19:00-21H30
Samedi
12:00-14:30
19:00-21H30

Facebook

Laisser un commentaire