You are currently viewing Human Academy, être payé pour apprendre le Japonais !!!

Human Academy, être payé pour apprendre le Japonais !!!

Après que l’on m’ait posé des questions sur le travail au Japon dernièrement, j’ai repensé à un des « boulots » que j’avais fait, model student. Un des bons plans dont je voudrais vous parler !

Model student pour Human Academy

Tout d’abord, qu’est-ce que Human Academy ? En gros c’est une école/un centre de formation. Initialement de japonais, mais d’autres « matières » y sont aussi enseignées (Onglerie/Maquillage et Manga/Jeux vidéos). Et comme ils enseignent le japonais, devinez quoi…ils ont des profs de japonais (oui je sais, c’est surprenant…🤪). Et ces profs sont formés au sein de cette école, ils ont les cours théoriques et…les cours pratiques. Pour ça, ils ont besoin d’élèves, contrairement à d’autres centres de formation, ce ne sont pas les apprenants qui font les élèves…mais des élèves payés pour le faire, les model student !
Être model student c’est pas juste « jouer l’élève ». Pour que tout soit le plus réaliste possible, le plus proche des conditions réelles, vous devez vraiment apprendre le japonais ! 

Comment devenir student ?

Alors avant tout, il faut qu’il y ait de la place ! Vous vous doutez bien qu’il y a beaucoup de personnes qui aimeraient apprendre le japonais en étant payé 😜. Il faut aussi que vous soyez capable de lire les hiragana et les katakana, le but étant de tester les cours, ils ne prendront pas le temps de vous enseigner l’alphabet ! Ensuite il faut que vous contactiez la personne en charge du recrutement des model student qui vous fera parvenir le planning des sessions avec les niveaux. Vous devrez choisir un ou deux cours du niveau qui vous convient pour vous inscrire. Lors du premier cours, vous passerez un test, si votre niveau est trop bas (ça ne concerne pas le niveau débutant, of course) vous ne pourrez pas rester dans ce cours…enfin en théorie, parce que je me suis retrouvée dans un cours upper beginner/intermediate et je pense que je n’avais pas vraiment le niveau 😅🤣. Une fois passé tout ça, vous pourrez commencer les cours !

Les cours

Les cours sont dispensés en session de 3 mois (environ) pour une dizaine de cours par classe sur cette période. Vous ne pourrez pas vous inscrire en cours de session (sauf, peut-être, si vraiment il n’y a plus assez d’élève pour que ce soit crédible 🙄). Ce sont des sessions fixes. Celle à laquelle je me suis inscrite a commencé fin juillet pour se terminer fin septembre. Les autres doivent donc être d’octobre à décembre, puis de janvier à mars et enfin d’avril à juin.
Trois niveaux vous sont proposés, le niveau débutant (beginner), faux-débutant/intermédiaire (upper begginer/intermediate) et intermédiaire (intermediate…🙄🤔).
Les cours font 1h30, ou du moins deux fois 45min, en gros, pour permettre à deux des aspirants profs d’intervenir. Les profs qui n’interviennent pas sont quand même présents dans la classe tout d’abord en tant qu’observateurs, mais aussi en soutien en fonction de ce que l’intervenant à prévu. Ils aident notamment, sur les exercices ou la mise en place des activités prévues par le prof.

Un exemple de planning

Avantages/Inconvénients

Alors, je vois les étoiles que vous avez dans les yeux, mais je vous arrête, non vous ne pourrez pas en vivre ! Tout d’abord parce que Human Academy ne nous permet de prendre que deux classe par semaine…et même si d’autres écoles proposent ce genre de job, il sera quasiment impossible de cumuler assez d’heures pour avoir un salaire décent ! Ce travail reste un très bon plan malgré tout ! Le salaire est de 1000¥ par heure vous serez donc payé 1500¥ par « cours ». Mais seulement si vous avez un visa vacance-travail, étudiant (oui vous pouvez vous inscrire dans une école de japonais, et travailler comme model student…pour apprendre…deux fois plus 🤔🤣) ou famille. Pour les visas travail, vous ne serez pas payé, mais vos frais de transports seront remboursés (ce qui est déjà pas mal !!!).
Bien que ce soit clairement un bon plan, il y a quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître. Il y a trois choses à bien prendre en considération. 
Un, la pédagogie est très japonaise. Déjà en France l’enseignement des langues (à mon goût) est loin d’être idéale, mais au Japon, c’est encore pire. Je vous conseille donc d’arriver avec plus que juste les kanas, mais aussi les bases. La construction d’une phrase, les particules et le principe des conjugaison. Sinon, vous pourrez parfaitement assister aux cours, mais vous n’en retirerez pas autant de connaissances, ce qui serait dommage ! Il vous faudra aussi revoir les notions étudiées en classe chez vous(je vous rappelle que vous jouez le rôle d’un étudiant, et que vous devez vraiment vous comporter comme tel 😉)
Le deuxième inconvénient, c’est que les profs sont là pour tester leur technique, leurs méthodes, ils sont en situation d’enseignement ponctuel et pas continu (en général ils interviennent une à deux fois seulement par classe par trimestre). C’est à dire que chaque professeur va faire ses cours « indépendamment » des autres. Il n’y a pas de suivi, ou de progression comme il y a normalement, même si à la fin du trimestre vous passez quand même un « exam » sur les notions que vous avez vues. Ça peut donc paraître assez décousu, voir déconcertant.
Et enfin, les niveaux sont très « limités ». Il n’y en a que trois et la différence entre chacun est assez importante. Pour ma part, j’avais un niveau un peu supérieur au beginner, mais pas assez bon pour le upper-beginner 
Bien évidemment ça ne peut pas être parfait, mais si vous y aller en ayant conscience de ces inconvénients, vous pourrez malgré tout progresser en étant payé…et c’est toujours un plus non négligeable 😜

J’ai pas grand chose pour illustrer cet article, donc voici une photo prise par une des participantes à la fin de notre trimestre. Sur cette classe 80/90% des étudiants étaient français…je crois que les profs en ont un peu bavé d’ailleurs 😅faut dire que bon, on devait s’expliquer les choses les uns les autres, sans parler du fait que le français n’est pas vraiment discipliné de base 😜🤣. 

Human-Academy-begginer
Petit jeu, où suis-je ??? Si vous savez lire les katakana, ça ne devrait pas être dur de me trouver 😜

INFOS

Human Academy (en)
Brochure (en)
(vous ne trouverez aucune info sur les model student sur leur site ou leur brochure, of course, leur but c’est que ce soit vous qui payiez pour des cours et pas l’inverse 😜)

西山美香(Mika Nishiyama) 
TEL 03-6893-1538
m-nishiyama@athuman.com

Cette adresse n’est indiqué sur aucun papier, document ou autre. L’entrée du bâtiment se situe entre le Freshness Burger et le Forever 21. A l’entrée vous trouverez le logo de Human Academy, et le numéro de l’étage (8).

Laisser un commentaire