You are currently viewing Mon premier Matsuri : Tori no Ichi

Mon premier Matsuri : Tori no Ichi

Je me suis rendue compte (me demandez pas comment…) que, honte sur moi, je n’avais pas parlé de ce qui me plait le plus au Japon…les Matsuri !!! Pour moi c’est un des aspects les plus importants de la culture japonaise et sûrement celui que j’affectionne le plus. Selon moi, mais ça n’est que mon avis 😜, pour vraiment s’imprégner de cette culture, comprendre un peu plus les japonais, c’est un incontournable, et, toujours selon moi, faire un voyage au Japon sans assister à un matsuri est une hérésie…oui bon ptet pas jusque là quand même, mais vous louperez une super expérience, donc si vous pouvez en glisser un dans votre programme, sautez sur l’occasion, vous ne serez pas déçu !!!

Qu'est-ce qu'un Matsuri ???

Parce que oui, on est pas tous des gros fans du Japon, ou parce qu’on peut aussi être un fan débutant, dans ce cas, bienvenue…mais sachez qu’une fois qu’on s’engage dans ce chemin, il n’y a point de retour possible 😈 !!!
Donc, un Matsuri est un festival traditionnel, l’occasion de célébrer un événement, de faire honneur à une divinité ou autre. Le plus souvent les Matsuri sont associés à un temple ou un sanctuaire ou du moins à une divinité shintoïste ou bouddhique mais pas que, puisque ça désigne les festivals dans leur ensemble et que les japonais aiment vraiment se rassembler pour célébrer tout un tas de choses. En fait, je pense qu’à l’origine, ça désignait vraiment que les festivals traditionnels, puis que l’usage faisant il est utilisé pour désigner les festivals non traditionnels ou créés plus récemment.

Tori No Ichi 酉の市

Tori no Ichi se « traduit » par la foire au Coq. C’est un Matsuri shintoïste basé sur le coq, un des animaux de l’horoscope chinois. Dans cette conception, chaque jour est placé sous l’influence d’un des 12 animaux, ce Matsuri se déroule donc sur les jours correspondant à ceux du Coq, c’est à dire, en fonction du roulement sur 2 ou 3 périodes, chacune composée de la veille et du jour du Coq. Il semblerait que cet animal soit signe de bonne chance et d’affaires prospères, c’est pourquoi, à l’occasion de ce festival les gens, mais surtout les entreprises achètent des « râteaux porte-bonheur » ou Kumade en bambou, pour l’année à venir, qui permettrait de ratisser la fortune. Avant il faut se débarrasser de celui acheté l’année précédente (comme pour toutes les amulettes qui ne sont réputées fonctionner que pour un an et qui devraient être retournées au temple/sanctuaire où elles ont été achetées…qui l’a déjà fait 🤔 ??? Pas moi en tout cas, je les garde précieusement dans une pochette 🤭). Il sera alors purifié puis brûler, ce qui est l’occasion d’un énorme bucher !!! Donc à côté des célèbres Yatai classiques lors d’un Matsuri, ce festival possède des échoppes qui lui sont propres où les râteaux de diverses tailles (et oui, plus c’est gros, donc cher, et plus c’est censé apporter la chance et la prospérité…je n’en dirais pas plus, mais je n’en pense pas moins 🙄😏😅), et rivalisant de décorations plus recherchées les unes que les autres se vendent.

Tori No Ichi au Hanazono-Jinja

Il est possible d’assister à ce festival dans plusieurs sanctuaires et temples dans le Japon, même s’il semblerait qu’à l’origine il soit issu du Kanto. A Tokyo, le plus célèbre et fréquenté est celui d’Asakusa où le temple bouddhique Chokoku-ji  et le sanctuaire shinto Ohtori-jinja le célèbre tout les deux.
Pour ma part j’ai assisté à celui du sanctuaire Hanazono-Jinja situé dans le quartier de Shinjuku à non loin de la célèbre Golden Gai, qui est le deuxième plus important de Tokyo. C’est dans une vidéo d’Ici Japon, ou Tev passait devant ce sanctuaire en s’étonnant de la structure qui y était montée, puis en sortant tombait sur une affiche qui annonçait le festival. A ce moment-là j’étais encore en France en train de me préparer pour mon départ imminent. En voyant ça je me suis jetée sur internet pour trouver le lieu et la date de ce Matsuri. Comme je l’ai dit plus haut, les Matsuri étaient pour moi un objectif primordial en venant au Japon, donc toutes les infos étaient bonnes à prendre.

Comme je le mentionnais, à l’occasion de ce festival, le sanctuaire fait monter une grande structure qui accueillera des centaines de lanternes. Comme il est principalement dédié à la prospérité dans les affaires, les lanternes auront été achetées par des entreprises avec leur nom inscrit dessus, ce qui est censé contribuer à apporter encore plus de prospérité. Le soir venu, la place haute du sanctuaire se retrouve alors entourée de lanternes. Comme toujours les Matsuri sont l’occasion de déguster de nombreuses spécialités culinaires propres à ces événements comme des yakitori, takoyaki de la seiche grillée mais aussi des bananes au chocolat (si si, je vous promets !!!) ou des baby castella, il est impossible de sortir d’un Matsuri en ayant faim, ou alors c’est que vous êtes difficile, très difficile 😝 !!!

Et vous, vous avez déjà fait un Matsuri ? Lequel et qu’en avez-vous pensé ?

INFO

Tori No Ichi
Hanazono-Jinja
5 Chome-17-3 Shinjuku,
Shinjuku City,
Tokyo 160-0022

Jours du Coq en Novembre

Site Web 
(si vous lisez le japonais…)

Pour voir plus de photos direction la page Facebook 😉

Laisser un commentaire