Alors non, je n’ai pas la prétention de vous expliquer comment réagir, que faire, comment se préparer aux catastrophes sur Tokyo (ou dans le Japon d’ailleurs). Ce que je veux, c’est surtout vous présenter un outil créé pour vous aider à faire tout ça. Car, comme le dit si bien la première page, selon les statistiques il y a 70% de chances qu’un séisme frappe Tokyo dans les 30 prochaines années. Enfin, pas un séisme mais LE séisme, un de ceux que l’on nomme « big one » comme celui « attendu » sur la cote ouest des Etats-Unis. Ceux qui surviennent rarement (généralement tous les 100 ans ou plus) mais frappent d’une intensité catastrophique et pour lesquels même en étant préparé, les autorités, les scientifiques et autres savent qu’ils sont inévitables, seront dévastateurs et dont les conséquences seront imprévisibles !
Dans cet optique, un « manuel » a été publié par la ville de Tokyo, en coopération avec le service des pompiers de Tokyp . Ce manuel, d’un jaune flashy, est intitulé Disaster Preparedness Tokyo. Fidel à la rigueur japonaise, il traite de tout (ou presque, impossible d’être exhaustif quand il s’agit de « prévoir l’imprévisible »), et pour coller à la culture japonaise, il se termine par un manga qui relate ce qui n’est pas une histoire « et si ? », mais bien une histoire vouée à se réaliser.
Le Japon, pays le plus safe…si on oublie les catastrophes naturelles
Cela fait déjà plusieurs années que le Japon caracole en tête du classement des pays les plus sûrs au monde. Le Japon est d’ailleurs le premier conseillé aux femmes qui souhaitent voyager seules. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, comme partout il y a des délinquants et des criminels…mais moins, beaucoup moins. La présence des koban, petits commissariats de quartier, qui jalonnent les villes contribuent à ce sentiment de sécurité ambiant du Japon (et c’est tellement agréable !). Mais, comme si c’était fait exprès pour contrebalancer cet avantage, le Japon est aussi un des pays les plus exposé aux catastrophes naturelles, séismes et cyclones en tête, sans parler des nombreux volcans « dispersés » à travers tout le pays, ou encore des tsunamis, personne n’a oublié ce fameux 11 mars 2011 😕…
Pour tous les étrangers qui voudraient vivre/ s’installer au Japon dans la durée, ce sont des risques, des paramètres en prendre en compte !
Le contenu du Disaster Preparedness Tokyo
Le Japon est reconnu pour sa technologie anti-sismique mais aussi pour sa gestion des séismes, ce qui est très bien illustré à travers ces 300 pages et quelques ! Ce manuel est divisé en cinq parties, la première partie dédiée aux séismes, la deuxième à la prévention et la préparation à un séisme, la troisième aborde les autres catastrophes, naturelles ou non, la quatrième présente des « tips » pour l’après catastrophe, premiers secours, bricolage de fortune…et la dernière partie traite des informations et faits sur les désastres
Un Homme Averti En Vaut Deux
C’est sûrement en partant de ce principe, mais aussi « à cause » de leurs expériences en matière de catastrophes naturelles que ce manuel a été rédigé (et sûrement aussi en réponse aux séisme/tsunami du 11 mars 2011). Je ne me souviens plus exactement comment j’ai eu le manuel, je crois qu’il m’a été envoyé après mon enregistrement auprès de la ville pour obtenir la fameuse carte de résident. La réalisation de ce manuel a aussi été pensé pour les étranger puisque ce que j’ai reçu est la version en anglais. Il y a plusieurs formats, perso j’ai reçu un grand format, genre A4 mais il en existe un plus petit. Ce manuel est bien évidemment à lire dès son arrivé au Japon (et pas seulement pour ceux qui s’installent à Tokyo). Bien évidemment l’intérêt est d’en suivre les recommandations, notamment en ce qui concerne la préparation d’un sac de survie, et d’y inclure le fameux manuel (puisqu’il sera impossible de se souvenir de tout ce qu’il contient). Après la cinquième partie, une section est prévue pour renseigner certaines informations et s’accorder au sein d’une famille sur certains sujets comme : comment se contacter, le rôle de chacun en cas de catastrophe…Enfin une version numérique est accessible en suivant ce lien sur le site de la ville de Tokyo.
Et pour terminer, voici le petit manga situé à la fin du manuel. Tout se lit dans le sens japonais, l’ordre des pages, comme l’ordre ds cases 😜