You are currently viewing Mon premier logement au Japon : une Share House, of course !

Mon premier logement au Japon : une Share House, of course !

Allez, je vais enfin vous parler du premier logement que j’ai eu sur Tokyo en arrivant au Japon.

Alors tout d’abord, il faut savoir que j’avais particulièrement anticipé. Sachant que les tarifs des logements sur Tokyo sont de l’ordre de l’exorbitant. J’ai donc écumé « l’internet » comme disent certain, et je me suis penchée sur AirBnB, que je n’avais jamais utilisé et qui est en fait devenu un peu ma référence en matière d’hébergements au Japon (ce qui ne serait peut-être plus aussi vrai suite aux nouvelles réglementations…).

C’est donc après de longues recherches, de longues comparaisons faites de savants calculs que je vous épargnerai, que j’ai finalement opté pour une share house, soit une maison partagée en français, très souvent appelée guest house qui désigne en général un autre type d’hébergement. Le principe est assez simple, vous avez votre chambre avec un lit et en général quelques rangements, le reste du mobilier varie d’une agence à l’autre. Et tout le reste ce sont des parties communes. Donc douches, WC, Cuisine, lavabos…

L’équipement des pièces communes varie lui aussi d’une agence à une autre voir d’une share house à une autre. Celle dans laquelle j’étais disposait de 2 cuisines une à chaque étage, ainsi que de 6 WC dont 2 exclusivement réservés aux femmes, et 6 douches dont 2 aussi étaient exclusivement réservées femmes, le tout équitablement réparti entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. La cuisine dispose de :

  • 3 feux, avec un minigrill,
  • un micro-onde,
  • un grill,
  • un cuiseur à riz,
  • une bouilloire
  • un frigo
  • des rangements
  • 2 poêles
  • une casserole
  • une planche à découper
  • quelques ustensiles (cuillère, spatule…)

Le plus intéressant, reste à savoir, combien ai-je payé ??? Et c’est là que je m’en suis bien tirée, puisque pour un mois j’ai payé 197€. Alors je vous le concède, je n’étais pas en centre de Tokyo, donc pour avoir une comparaison équitable, il faut ajouter les transports, je crois que je m’en tirais pour 150/200€ maximum. Une information non négligeable à prendre en compte, je suis une personne qui marche beaucoup…vraiment beaucoup…donc je faisais aussi des économies sur mes transports, mais je calculais aussi mes visites par quartiers (forcément) de façon à minimiser au maximum ce poste budgétaire.

Donc comme je le disais plus haut, pour louer cette chambre je suis passée par AirBnB, mais, forcément, le site se rémunère et donc le montant était un petit peu supérieur au montant du simple loyer. Si vous souhaitez privilégier la sécurité, vous pouvez donc passer par ce moyen, ou opter pour un contact direct avec l’agence de location GGHouse Management, dont le site est bien évidemment traduit en anglais. Leur module de recherche n’est pas optimal, puisqu’il est impossible de visualiser les share house sur une carte. Il faut savoir que toutes leur share house sont neuves, et en général équipées de panneaux solaires, ce qui rend les bâtiments auto-suffisants en électricité et donc évite des surprises telles que réajustement à cause d’une surconsommation…Il n’y a pas à payer les divers frais inhérents à la location d’un logement au Japon, pas de caution, pas de « frais d’agence » et pas de cadeau au propriétaire. Et quand un loyer est affiché, il est tout inclus, charges comprises donc ! Pour ceux qui cherchent un logement bon marché, sans vouloir sacrifier un minimum de confort et d’intimité, ces share house sont un bon compromis !

Laisser un commentaire