You are currently viewing Le Japon en un coup d’œil

Le Japon en un coup d’œil

Il y a quelques mois, sur mon autre blog elodiearoundtheworld.com je vous parlais de mes marques préférées de guide. Cette fois je voudrais vous faire découvrir un petit livre que j’ai découvert lors de ma visite à l’Atelier des Lumières à Paris, à l’occasion de « l’exposition » Japon Rêvé. Dans la boutique un espace avait été aménagé pour proposer des articles sur la thématique du Japon et je suis tombée sur ce petit livre format poche. J’ai regardé le sommaire, fait défiler les pages et j’ai tout de suite accroché, je me suis dit qu’il était pour moi, encore plus lorsque j’ai vu sont petit prix de 9,90€ (oui bon 10€ quoi 😅), je suis donc sortie de la boutique avec mon petit achat.

Présentation rapide

Mon but n’étant, bien évidemment, pas de vous faire une description complète du livre, je vais essayer d’en faire une présentation rapide 😅. Tout d’abord, je vous mets la couverture en entier. Et oui pour la présentation de mon blog et de l’article, j’ai du recadrer l’image, mais la voici en entier 😉

Le Japon en un coup d'oeilPour ceux qui se poseraient la question de ce que représente le dessin…vous pourrez le découvrir à la page 111 du fameux livre 😈mais sachez que ça a un rapport avec le Kabuki 😜…
Ce guide du Japon, non exhaustif, mais particulièrement complet, n’est pas là pour vous faire découvrir des lieux touristiques, mais le Japon. Il est divisé en 4 parties :

  • Partie 1 – Généralités sur le Japon
  • Partie 2 – La vie quotidienne au Japon (y a même des recettes 😍)
  • Partie 3 – Une approche de la culture japonaise (y a des modèles d’origami 😁)
  • Partie 4 – Le Japon tel qu’il est aujourd’hui

La mise en page est particulièrement simple et les couleurs utilisées sont le rouge et le gris ainsi que leurs nuances. La style est épurée, mais très japonais au final, rien ne vient supplanter les informations fournies, les schémas et autres illustrations, pas de fioritures inutiles qui vous « écarteraient du droit chemin ».
Vous pourrez aussi constater qu’il n’y a pas vraiment d’auteur, l’explication peut se trouver dans la préface :

Ce livre a été réalisé grâce à l’expérience et à la collaboration de plus de 16000 japonais

Enfin dans l’annexe vous pourrez trouver une chronologie comparative Japon/Monde pour mieux situer son histoire et ses événements, et un index.

Pourquoi j’ai eu un coup de foudre ?

Comme toujours quand il s’agit d’amour, il y a des choses qui ne s’expliquent pas vraiment. Là c’est un peu ça, il y a des raisons que j’exposerai dans quelques minutes, mais aimer un ouvrage ou non relève en grande partie d’une affinité que l’on a ou pas…
Tout d’abord j’ai beaucoup aimé le format poche de ce livre. De la taille d’un manga (oui autant prendre une référence qui vous parle 😜) en un peu moins épais, c’est un livre qui se glisse partout. Et pourtant ça ne l’empêche pas d’avoir un contenu riche. Vous me direz, dans ce cas, ce doit être indigeste, et ben non. La mise en page est aérée, organisé par petits blocs la plupart du temps avec beaucoup de dessins, schémas et autres pour illustrer le propos et accompagner les explications. Ce qui rend la compréhension bien plus aisée qu’une simple description. J’ai scanné deux pages (les moyens de transports et la politique) pour vous permettre de mieux saisir (en espérant que les éditeurs comprendront que mon objectif est bien de vous faire découvrir cet ouvrage pour que vous l’achetiez par la suite 😝).

La deuxième raison pour laquelle j’ai vraiment accroché, c’est la présence des textes autant en français qu’en japonais. La présence de la langue originale est un avantage à bien des niveaux ! Non seulement pour le japonisant que dans une situation concrète pourrait associer vocabulaire français et japonais, mais aussi pour une personne qui voudrait visiter le pays. Qui serait par exemple dans un resto où la carte n’est écrite qu’en japonais pourrait reconnaître les kanas ou les kanjis de la section « cuisine » du livre.

Enfin, ce que j’aime vraiment avec cet ouvrage, c’est qu’il diffère des approches classiques du Japon. Il fait une présentation plus approfondie, plus fidèle surtout du Japon, de sa culture, son fonctionnement, sa société, son économie avec des mots simples. Il permet de mieux comprendre la société japonaise actuelle, ses spécificités et les différences avec notre société, notre cultures et nos traditions, nos habitudes. Parce que s’intéresser à un pays, ce n’est pas s’arrêter à la vitrine qu’en font les médias ou qu’utilisent les agences de voyage, mais chercher à comprendre nos différences, s’en imprégner pour une fois sur place, non pas se comporter comme un japonais, mais comme un voyageur éduqué, curieux et respectueux du pays qu’il découvre ! (oui j’en ai marre des touristes qui critiquent le slurp des japonais qui mangent des ramen, ou ceux qui ne voient pas plus loin que leur nombril et s’offusquent de la présence de svastikas sur les temples 😤🤬😡👿, ceux-là parmi tant d’autres !!!).

Voilà j’espère avoir rendu justice à ce super livre sur le Japon 🤔🙄…si vous voulez vous le procurer, il est disponible chez notre ami la FNAC, mais aussi chez Cultura et sur plusieurs autres sites : La librairie du voyageAmazon (of course) et sûrement d’autres 😜.

Et vous quels sont vos livres sur le Japon préférés ?

Laisser un commentaire