You are currently viewing Saveurs et Harmonie : du thé à volon-thé 🤭

Saveurs et Harmonie : du thé à volon-thé 🤭

Après être revenue dans ma région d’origine, je me suis dit qu’il était temps de vous parler des « lieux » ayant un rapport avec le Japon. Certains lieux sont là depuis longtemps, d’autres sont tous neufs (ou presque). En effet, Toulouse, notamment, connaît une augmentation d’ouverture de lieux en rapport avec le Japon pour le plus grand plaisir des toulousains (et le mien of course). Pour commencer, j’ai choisi de vous parler de la boutique Saveurs et Harmonie.

Ma qu'est-que thé ? (désolée pour mon humour 🙄)

Bon, si c’est pas avec ma blague pourrie, c’est grâce à ma photo, vous avez compris qu’il s’agit d’une boutique qui vend du thé (entre autre). Elle est située dans la rue de la Colombette, que certains s’amusent à appeler la rue japonaise de Toulouse…enfin on est encore loin de la rue Sainte Anne à Paris quand même 😅! Mais il est vrai qu’il y a une épicerie japonaise pas loin, et le café Motchiya dans une rue adjacente. J’avoue ne pas l’avoir parcourue en long, en large et en travers, mais le terme de rue asiatique serait sûrement plus approprié que rue japonaise 🤔(à mon sens en tout cas 😜).

Alors pour mieux comprendre il faut que je vous raconte un peu mon histoire avec le thé. Je n’aime pas le thé…pas faute d’avoir essayé, d’avoir une famille qui en boit, des amis qui en boivent (une certaine personne en particulier 😜 vous pourrez trouver beaucoup d’information sur le thé, et pleiiiiiin d’autres choses sur son blog d’ailleurs). Donc j’ai passé un an au Japon où j’ai eu l’occasion de boire du thé (ça n’aurait pas été le Japon sinon), vous vous souvenez, je n’aime pas le thé, pourtant j’en ai quand même bu, mais je l’ai surtout apprécié avec la nourriture, comme un bon  vin s’apprécie avec les pats qu’il accompagne. Je n’ai (malheureusement) pas approfondi mon goût du thé persuadée que le thé japonais ne serait pas différent…quelle erreur 😱. Enfin si, j’ai particulièrement apprécié le thé vert en version glacée quand j’essayais de survivre comme je pouvais à la chaleur (il faudrait que je vous raconte ça…un jour). Et c’est sûrement grâce à ça que mes goûts ont commencé à changer. Mais maline comme je suis…ce n’est que de retour en France que j’ai « découvert » qu’en fait j’aimais le thé…imaginez, je passe un an au Japon, où j’aurais pû tester les meilleurs thés japonais, mais non, s’eut été trop bien, il a fallut que j’attende mon retour en France pour m’y mettre 😅.

Me voici donc à chercher des boutiques qui vendent du thé, parce que oui, j’ai découvert que j’aimais le thé, mais comme je suis pas de nature ch*** , je n’aime que le thé vert et japonais (j’ai pas testé d’autre thés verts à vrai dire, mais souvent à l’odeur, ils ne me font pas vraiment envie). Or les produits du commerce proposent souvent du thé vert chinois et qui plus est à la menthe, ah oui, parce qu’il est important de savoir que…je n’aime pas la menthe ou vraiment à très petite dose alors dans un thé…Revenons-en au thé japonais, qui ne se trouve pas vraiment dans les supermarchés, il faut malheureusement et heureusement, se tourner vers des boutiques spécialisées, et là encore, il est courant de trouver beaucoup de variétés de thé chinois, anglais, mais souvent beaucoup moins de thé japonais. On retrouve généralement le sencha, le genmaicha et parfois le matcha.

Donc comme je disais, je cherchais où trouver du (bon) thé, et j’avais vu passer des articles sur Facebook qui parlait de cette boutique que je ne connaissait pas vu que je n’étais pas intéressée par le thé, et qui pourtant est ouverte depuis 1998.

Une belle découverte

Me voilà donc partie pour découvrir cette boutique il y a quelques mois. Quand je suis rentrée dans cette boutique, la première chose qui m’a sauté aux yeux…l’enchaînement d’étagères avec des boites de thé à perte de vue…oui bon je m’emballe un peu 😅Etagères de thé - Saveurs et HarmonieIl y a un peu plus de 350 thés (j’ai demandé à la dame, mais en fait c’est écrit sur leur site), et je pense qu’il y en a pour contenter tout le monde ! Mais surtout il y aussi des infusions, du café et d’autres boissons comme du maté (une boisson originaire d’Amérique du sud), et aussi des accessoires. Cette fois-là, j’ai acheté du Sencha, et j’ai tenté le thé Petit Chaperon rouge un mélange de Sencha et de fruits rouges. Jusqu’à présent j’étais assez réfractaire aux thés « aromatisés ». J’avais peur de l’effet « eaux aromatisées » où le goût est vraiment trop léger pour moi, mais je n’ai pas été déçue. Il est aussi très bon en « thé glacé ». Je le laisse infuser minimum 1h dans de l’eau froide avec des glaçons au frigo, je ne sais pas du tout si c’est comme ça qu’il faut procéder 😅, mais j’adore le rendu !

le petit plus

Alors vous allez me dire, c’est juste un magasin de thés parmi tant d’autres. Je pense malgré tout que la diversité de ses thés et autres boissons fait qu’il sort du lot. Mais il y a un truc qui a fait que je trouve ce magasin particulier, ce sont ces étiquettes. Comme vous pouvez le voir sur le panorama ci-dessus, les thés sont dans des boites, sur chaque boite il y a une image et un descriptif du thé. Et en fait ces petites images sont des aquarelles faites par la propriétaire du magasin pour illustrer le thé. Mais ce n’est pas tout, elle a transformé ces petites images en étiquettes qu’elle garde dans chaque boite, et à chaque fois qu’un client achète un thé, elle colle une de ces étiquettes sur la poche du thé. Outre l’image, l’étiquette comporte aussi le temps d’infusion qui manque parfois sur les sachets de vente au détail.

Et voici l’adresse du site internet : https://www.saveursetharmonie.com 

L’adresse postale : 
24 rue de la colombette, à Toulouse.

Et pour compléter, le numéro de téléphone : 

INFO

Saveurs et Harmonie
24 rue de la Colombette
31000 Toulouse
05 61 99 32 98

Lundi – Samedi
10h – 19h

Site Web

Laisser un commentaire