C’est une question récurrente à laquelle j’ai toujours du mal à répondre…pour moi c’est un peu comme la question piège que certains posent à leur moitiés. Pourquoi tu m’aimes ? Eh ben je peux dire ce que j’aime, mais pourquoi, je ne pense pas avoir de réponse formelle.
Comme une grande partie de ma génération j’ai été influencée par le Club Dorothée et les animés. J’adorais DBZ et SailorMoon mais aussi Ranma 1/2 et City Hunter (Nicky Larson en version occidentale) et bien d’autres. Quand le Club Dorothée a été arrêté, je me suis éloignée de ce « milieu ».
J’y suis revenue par petites touches au collèges où je lisais quelques manga par-ci, par-là. Mais c’est au lycée que mon intérêt pour le Japon s’est vraiment développé. Tout d’abord la quantité de manga que je lisais à considérablement augmentée et c’est grâce à ça que je me suis intéressée au Japon en général. Je lisais les magazines qui parlaient des manga et abordaient quelques aspect de cette culture. Même si je trouve aujourd’hui que le Japon abordé dans les manga ne reflète pas le Japon dans son entier, je trouve qu’il permet de parler de divers aspects de sa culture comme son histoire, généralement via les samouraï ou sa gastronomie, mais aussi de ses us et coutumes particulièrement éloignées des nôtres en occident.
Je ne sais pas ce qui m’a d’abord attirée outre les manga. Je sais que j’aime leur histoire et leur civilisation dont découle tout le reste. J’aime leur architecture traditionnelle, leur rapport à la nature. J’aime leur attachement aux traditions et leur capacité à développer des technologies toujours plus surprenantes. J’aime les villes qui ne dorment pas dans lesquelles il est possible à tout moment de trouver un temple, havre de paix où faire une pause. J’aime ces grandes villes qui côtoient des paysages naturels à couper le souffle. J’aime l’importance qu’ils donnent aux moindre de leurs actes tout en ayant une vie au rythme effréné. J’aime que ce pays soit un concentré de paradoxes sans que cela ne semble incompatible ou choquant, même si parfois ça ne fonctionne pas parfaitement. Je suis réaliste, je sais que ce n’est pas un pays sans défauts, loin de là, mais pour moi ses qualités compensent largement ses défauts. Et je suis prête à faire avec pour réaliser mon rêve 😉