You are currently viewing Japan Magazine

Japan Magazine

Depuis la disparition aussi soudaine que mystérieuse de Planet Japon, je n’ai plus de magazines sur le Japon. Ceux que l’on trouve dans le commerce sont trop orientés « jeunes » (parce que oui, je commence à me faire vieille 🙄). Ils sont trop centrés sur les mangas, les animes et tout ce qui en découle, or moi ce que je veux c’est un magazine qui parle de tout, de mangas et d’animes (parce que oui j’aime ça malgré mon grand âge 😜), mais aussi de culture, des événements, des lieux, de l’histoire et plis d’autres choses du Japon, et il se pourrait que j’ai trouvé 🤞🏻

Un nouveau venu

Depuis quelques mois, un nouveau venu a fait son apparition (sûrement le principe d’équivalence 🙄oui j’ai quelques références mangas quand même 😜 😅), Japan Magazine. C’est un trimestriel (qui sort tous les trimestres 😝), le prix est un peu élevé, 14,90€, mais rapporté à un prix « mensuel » ça donne du 4,90€/mois (environ), ce qui est le prix habituel, voir un peu moins cher. Il est publié par Oracom qui publie tous les magazines auxquels je suis accro 😅(Digital Photo et Web Design). Le 3ème numéro « vient » de sortir, c’est celui des mois de novembre, décembre et janvier. Mon seul bémol, il n’est, apparemment, pas possible de s’abonner (pas encore du moins). Voilà les couvertures des 3 numéros : 

Quel est le contenu ?

Le numéro que j’ai (le 3ème) aborde les thèmes suivant : Voyage, Cuisine, Arte de Vivre, Otaku, Arts, Histoire et Actualités. Ce qui semble être la trame de base. Si vous souhaitez feuilletez un de ces magazines, vous pourrez trouver un extrait téléchargeable du deuxième sur cette page.

Chaque thématique propose entre un et plusieurs articles, sauf les actualités qui sont plus courtes donc plus nombreuses. Cette dernière parle des événements (festivals, spectacles…), des magasins mais aussi des publications de livres, films ou autres.
Le troisième numéro aborde les sujets suivants respectivement aux thématiques : 

  • Osaka
  • Le Kaiseki, Le Matcha et le Wasabi,
  • L’Ikigai et les fêtes de fin d’année,
  • Une interview de Leiji Matsumoto (le père d’Albatros),
  • Les Jardins Japonais,
  • Et l’attaque de Pearl Harbor.

Le contenu des articles est pour moi riche et intéressant, et particulièrement illustré. D’ailleurs à la fin de certaines thématiques (Voyage, Art de Vivre et Arts) il y a une double page sur un autres sujet, comme une ouverture (ce qu’on nous demandait toujours de faire à la fin des disserts 🙄). Cette double page est totalement occupée par une ou des photos avec quelques petits textes d’à peine quelques lignes. C’est pas grand chose mais ça donne l’impression qu’on a droit à un bonus et c’est un petit plus agréable.
La dernière remarque que je ferais, c’est concernant l’article sur l’attaque de Pearl Harbor. Quand un magazine s’attèle à un sujet il a tendance à plutôt le montrer sous un bon jour, à ne présenter que ses aspects positifs, ce qui est souvent encore plus flagrant avec le Japon 😕 or là ils ont choisi de parler de l’attaque de Pearl Harbor, ce qui n’est pas l’histoire la plus glorieuse du Japon, mais permet justement de relativiser le piédestal sur lequel le pays est souvent mis par ses « fans » français.

Et vous quelles sont vos lectures japonophiles ?

Laisser un commentaire