You are currently viewing Le palais impérial de Nara, un lieu méconnu

Le palais impérial de Nara, un lieu méconnu

Pour cet article je vous emmène à Nara. Célèbre pour ses daims et son statut d’ancienne capitale impériale (entre autre) dont il ne reste pas grand chose…et pourtant il est possible de visiter plusieurs bâtiments de cette époque. Mais comment est-ce possible me direz-vous…pour le savoir, vous n’aurez pas d’autres choix que de continuer votre lecture 😜

 Le site du palais impérial, Heijō-Kyō

Palais Impérial Nara - MaquetteNe le cherchez pas dans Nara, si vous voulez découvrir cette merveille, il vous faudra sortir de Nara, vous éloigner du centre vers le nord, en bus, train ou vélo (ce que j’avais fait). Un de mes guides faisait une mention, assez rapide et succincte, de ce lieu. J’avais prévu d’y passer 1h30/2h grand max en début de journée, j’y étais à 9h, mais tout ne s’est pas passé comme prévu !!! La description de mon guide ne m’avait pas permis de bien cerner le lieu, sa dimension et surtout le coup de coeur qui me guettait ! Il faut dire que le site fait 750m sur plus de 1km, et les différents sites sont éparpillés sur cette surface, il faut donc bien crapahuter pour tout voir !
 

Quelques ruines…

Palais Impérial Nara - ExcavationAlors que pourrez-vous voir ? Bien que le Todai-ji, principal attraction touristique de Nara soit de la même époque, les deux lieux n’ont pas le même état de conservation. En effet, le temple n’a pas été abandonné, la continuité de son utilisation lui a permis de bénéficier d’un entretien régulier, notamment. Or lorsque la capitale a été déplacée à Kyoto, le site du palais impérial est peu à peu tombé dans l’oubli, inusité, il n’a pas survécu aux années, aux décennies, aux siècles ! Il reste donc quelques ruines, visibles dans la partie excavation du site. Donc là, vous vous demandez si je ne vous ai pas mené par le bout du nez, je vous ai vendu un palais, et je vous parle de ruines…patience !!!

…Et une impressionante reconstitution !

Car oui, ce que vous trouverez ici ne seront « que » des reconstitutions, mais quelles reconstitutions !!! Quand j’y suis allée (il y a donc 3ans…déjà  😭), il y avait 3 lieux principaux reconstruits. La Porte Suzaku-Mon, le jardin du Palais de l’Est et l’ancienne salle d’audience impériale (Dai-Ichiji Daigokuden).

Tout ceci complété par plusieurs autres points d’intérêts comme le musée du site, ou un centre d’information sur le projet de reconstruction et plein d’autres choses que j’avais loupées lors de ma visite 😭😭😭.

Le bâtiment le plus impressionnant est bien évidemment la salle d’audience impériale. Elle a non seulement été reconstruite à l’identique, mais elle est aussi meublée et décorée, et cerise sur le gateau, comme c’est une reconstitution, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de restrictions quant aux endroits où on peut aller, marcher, prendre des photos…

Le Musée permet d’en savoir plus sur le site et son histoire, on y trouve pas mal de maquettes (cf la première photo de l’article), des reconstitutions de pièces, des objets archéologiques…et le centre d’information sur le projet de reconstruction détaille les techniques utilisées, les procédures, les matériaux…divers objets recrées pour la reconstitution sont exposés, ce qui offre la possibilité de les voir de plus près, d’admirer le travail des artisans. On apprend notamment que, pour être le plus fidèle possible, les techniques utilisées sont celle de l’époque de la construction, sauf si elle rentre en conflit avec des normes de sécurité (notamment les normes sismiques).

Coup De Coeur

Comme vous l’avez sûrement compris, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce lieu ! Les daims qui attirent tout le monde à Nara, ne sont pas vraiment mon truc (pas taper, pas taper 🤷🏻‍♀️), par contre une reconstitution de ce style totalement ! Pour mieux comprendre, je dois vous donner quelques informations. Le site a été reconstruit en très grande majorité par des bénévoles, des japonais passionnés par leur histoire, leur culture et qui ont voulu lui redonner vie. De même, des guides se tiennent à votre disposition dans le principal bâtiment, des guides bénévoles, principalement des retraités passionnés eux aussi, tellement qu’ils ont appris l’anglais, et il est impossible d’ignorer la joie sur leur visage quand ils partagent avec vous leur savoir et leur passion. Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ce site de fou, est TOTALEMENT GRATUIT !!! Oui vous avez bien lu. C’est un lieu d’une grande qualité, comme les japonais savent le faire, et il est « offert » au touristes gratuitement, et rien que ça, ça vaut le détour !!!
Pour en rajouter, on trouve des QR Codes qui permettent d’accéder à des explications traduites dans une dizaine de langues, dont le français bien sûr ! Certes c’est une reconstitution mais qui vit avec son temps ! Pour ceux qui seraient « joueurs » sachez qu’il y a un petit rallye stamp, bon il y a 5 tampons à trouver qui vous donneront droit à un petit cadeau (je ne crois pas l’avoir récupérer 🙄🤔). Palais Impérial Nara - CarillonQuand je dis que le site est méconnu, je pèse mes mots !  Ça a peut-être changé depuis mon passage, mais il n’y avait pas foule, et je ne parle que des japonais. Les guides étaient tellement surpris quand ils me voyaient arriver, qu’ils venaient tous vers moi pour discuter, me proposer de m’expliquer des choses…j’ai été reçue comme une reine, mieux reçu qu’un japonais. Au centre d’information sur le projet de reconstruction (c’est vraiment long à écrire…) le monsieur, agréablement surpris de voir une étrangère, a même soulevé certaines vitrines pour me montrer de plus près des tuiles, me montrer les mécanismes, me faire toucher les objets 😍. Et il a été très amusé de voir que je faisais le rallye stamp 😂. J’espère que vous comprenez mieux pourquoi j’ai été émerveillée par ce lieu, par la volonté des « reconstituteurs », par l’implication des guides et leur gentillesse, par la grandeur de ce projet et la beauté de ses réalisations ! Surtout quand on sait qu’ils ne comptent pas s’arrêter là, d’autres bâtiments sont prévus, mais aussi l’aménagement des « espaces verts » comme à l’époque.
Voilà comment une visite qui ne devait durer que 2h max, m’a occuper plus d’une demi-journée 😅!

Pour avoir plus de photos, direction la page Facebook 😜(elles sont pas magiques, mais permettront de mieux « comprendre » le lieux).

Si vous souhaitez obtenir plus d’information suivez ce lien (site officiel en anglais), et si vous préférez le français, vous trouverez la traduction du QR code par ici. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de discuter avec vous de ce lieu !

INFO

Palais Heijō
3 Chome-5-番1号 Nijoojiminami, 
Nara, 630-8012, Japon
+81742368780

Mardi – Dimanche
9h – 16h30

heijo-park.go.jp/en/

Laisser un commentaire